Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : cet outil gratuit analyse votre logement et vous dit quels travaux réaliser
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/02/2023 à 11:41

L'outil attribue une note, de A à G, au logement au moyen d'une vingtaine de questions seulement. (Photo d'illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

L'outil attribue une note, de A à G, au logement au moyen d'une vingtaine de questions seulement. (Photo d'illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique a développé un outil en ligne permettant d'évaluer simplement la performance énergétique d'un logement. Après avoir noté le logement, le site liste les éventuels travaux à effectuer en priorité pour éviter les pertes inutiles d'énergie.

En matière de travaux de rénovation énergétique, il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer et comment s'y prendre. Face à ce constat, l'entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique Effy a créé un outil en ligne qui permet d'évaluer gratuitement la performance énergétique d'un logement ainsi que les travaux nécessaires, rapporte Capital .

Simplifier la rénovation énergétique

Cet outil, accessible gratuitement en ligne , ne fonctionne pour le moment que pour les maisons. Les autres types de logement seront bientôt inclus. Au moyen d'une vingtaine de questions, la plateforme attribue une note énergétique au bien et donne des indications sur les travaux les plus intéressants à réaliser.

« Nous nous sommes aperçus que dans la majorité des cas, les gens qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique ne savent pas comment s’y prendre , a indiqué Audrey Zermati, directrice stratégie chez Effy. Cet outil va leur permettre de réaliser leur projet plus facilement et de passer à l’action. »

Une note qui ne remplace pas le DPE

L'utilisateur doit ainsi renseigner la localisation et l'année de construction du bien, le type de toiture et d'isolation, le système de chauffage ou encore la surface. L'outil estime la consommation énergétique du logement et lui attribue une note allant de A à G, sur le même modèle que le diagnostic de performance énergétique (DPE).

L'outil liste les principales sources de déperdition d'énergie du logement et recommande les travaux à réaliser en priorité. Attention cependant : la plateforme a été certifiée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) mais la note attribuée est simplement indicative et ne remplace en aucun cas un vrai DPE réalisé par un professionnel.

5 commentaires

  • 11 février 13:49

    Ma maison à été construite en 2006


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires